top of page

La consultation pour adulte

consultation adulte.jpg

La souffrance peut prendre des masques multiples et inattendus. C’est pourquoi, devant les divers symptômes que l’adulte peut présenter et qui font l’objet d’une plainte, le psychologue cherche à comprendre l’origine.

 

Les blocages, malaises et leurs effets sur le corps sont nombreux (agressivité, agitation, perte d’élan vital, troubles alimentaires, burn-out, conduites à risques, addictions…). Comprendre à quoi sert un symptôme dans l’économie psychique du sujet est primordiale. Ainsi, la thérapie d’orientation psychanalytique reprend les fondements de la psychanalyse qui a pour objet d’étude le fonctionnement psychologique d’une personne.

 

Le rôle du thérapeute est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement et d’aider le sujet à comprendre ce qui lui arrive. L’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s’effectue le travail d'analyse.

La psychothérapie se déroule en face à face et est semi-directive.  Elle s’effectue selon des règles établies entre le patient et le thérapeute qui décident ensemble de la fréquence des rencontres. La thérapie d’orientation psychanalytique n’est pas une méthode éducative ni adaptative qui cherche à faire correspondre le sujet à son environnement. Elle propose de faire la lumière sur le fonctionnement du sujet. Le sujet change de lui-même, fort d’avoir dénoué des liens qui l’empêchaient de s’orienter dans la vie de manière à se sentir bien.

bottom of page